Bernard Michon : portrait

Bernard Michon et ses percherons

"Artisan métallier à Azé en Saône et Loire depuis 1985, issu du milieu agricole, passionné de traction animale et aussi de mécanique, constructions métalliques, baigné dans la métallerie depuis tout jeune, j'ai modifié mon parcours professionnel en orientant mon activité d'artisan métallier au service de la traction hippomobile.

 

Vivant dans la belle région du sud de la Bourgogne à côté de Cluny et Mâcon, venu à l'équitation d'extérieur et possesseur de chevaux depuis 28 ans, j'ai découvert le fantastique potentiel des Traits suite au sauvetage d'une jument demi-sang, aidé en cela par mon père. Il m'a montré comment il débourrait et utilisait les chevaux en toute simplicité, avec le minimum de gestes et de mots, complicité et respect de l'animal.

Quelques stages avec, entre autres, Hélène Gras, Franck Deplanche, Gilles Vincent, Jean-Louis Cannelle (CERRTA), pour ne citer qu'eux, la proximité des Haras nationaux de Cluny et de la Franche-Comté m'ont permis de progresser et toucher à de nombreuses disciplines.
Vice-président de Cluny Attelage, adhérent à la dynamique et conviviale association Hippotèse qui est toujours à la recherche d'innovations ou d'améliorations techniques et regroupe des utilisateurs professionnels et passionnés avec un esprit de critique constructive, de partage de connaissances et d'expériences, je me suis investi dans la construction de matériels modernes pour l'utilisation des Traits en ville, vigne, forêt, centre équestres...

 

Après une trentaine d'années à intervenir dans le bâtiment (charpentes métalliques, menuiseries alu, serrurerie, vitrerie, fermeture...), j'ai décidé d'allier ma passion équestre et mon métier de métallier pour me consacrer au développement et à la diffusion de matériels à traction animale adaptés à la vie actuelle et surtout aux besoins spécifiques.

 

Un premier Salon de l'Agriculture en 2009, grâce à l'invitation de France Trait, m'a permis de sonder les besoins des divers utilisateurs et créer une gamme de matériels adaptés, sécuritaires, simples d'utilisation, confortables pour l'animal et le meneur, adaptables aussi aux ânes, mules et bovins. Mes connaissances du milieu rural, équestres, mes relations diverses, une faculté d'adaptation et (j'espère) un esprit créatif constituent un atout indéniable pour évoluer dans ce marché très réduit, mais demandeur.

 

Je conçois les matériels et les construits avec mes deux ouvriers. En partenariat avec le CERRTA, l'IFCE (Haras Nationaux, certains lycées agricoles et quelques Chambre d'agriculture, ainsi que des prestataires de services,  je suis en contact permanent avec les réalités du terrain, ce qui me permet de tester les matériels de manière intensive, sur la durée et de les faire évoluer."

Bernard Michon Hippomobile vu par Jean-Léo Dugast

La traction animale renaissante, Bernard Michon y croit dur comme fer et BMH, sa société de fabrication de matériels hippomobiles, s’est organisée pour répondre aux besoins des collectivités engagées dans des travaux de collecte de déchets, d’arrosage de plantes et d’espaces verts, de hersage d’allées, et de transport de personnes et de marchandises. Mais la production de BMH est aussi tournée vers les entreprises qui utilisent le cheval au travail de la terre et au débardage forestier. En quelques années, l’artisan métallier d’Azé, qui travaille avec deux ouvriers, a vu sa production se développer. Le volet traction animale représente aujourd’hui environ 80% de sa production.

 En quelques années, Bernard Michon, artisan métallier à Azé en Saône-et-Loire, s'est fait un nom dans la production de matériels destinés à la traction animale. Nous le retrouvons ici dans son atelier, occupé à la fabrication d'un porte-conteneur.

 

Bernard Michon ne s’intéresse pas seulement aux travaux agricoles et urbains. Pour les débardeurs forestiers, il a conçu un avant-train avec brancards et timon interchangeables et doté d’un treuil manuel. Un matériel qui peut aussi bien intéresser les professionnels que les particuliers éclairés.

 

Jean-Léo Dugast : http://percheron-international.blogspot.fr/

Actualités

Découvrez notre nouvelle rubrique !

Matériel d'occasion

Toute l'actualité en direct sur Facebook

Toutes les vidéos sur YouTube

Contactez-nous :

BERNARD MICHON HIPPOMOBILE
En Tarroux
71260 Azé

03.85.33.39.50

06.85.32.81.88